THE MUGGS: Full Tilt Live At The Adieux Café (2013)

Musicians:
Danny Methric - guitar & vocals
Tony DeNardo - bass
Todd Glass - drums

Titles:
CD1 :
01 - 6 To Midnite
02 - Sturm Und Drang
03 - Hats Off To Mr. Beardsley
04 - I Take What I Want
05 - Need Ya Baby
06 - Born Ugly
07 - Mississippi Sheiks
08 - Notes From Underground
09 - Dear Theo
10 - Preachin' Blues / Help
11 - Slow Curve
12 - Leanin' Blues
13 - Used To Be

CD2 :
01 - Get It On
02 - Never Know Why
03 - Down Below
04 - Said & Done
05 - Kitchen Sink Blues
06 - How Do You Sleep
07 - "Mosnter"
08 - Gonna Need My Help
09 - Doc Mode

Ce groupe de Detroit balance un double live comme dans les années 70 où cette politique était courante. The Muggs n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils se sont formés en 2000 et ont trois albums studio à leur actif. Ce live a été enregistré au Adieux Café, un bar de Detroit où la bière belge est à l’honneur.
Comment vous décrire l’énergie dégagée par ce combo ? Une association entre Ted Nugent et The Blues Travelers dirigée par Rory Gallagher. Tout ça baigné dans le son inimitable de Detroit City. Cette double galette dégage vraiment une ambiance particulière. La guitare est forte et tranchante, saturée à souhait et précise en même temps. La basse et la batterie cartonnent furieusement. C’est le Blues Rock des seventies à la mode de Motor City.
Un résumé des moments les plus forts.
« I Take What I Want » déboule à cent à l’heure avec un solo de gratte assez fortiche. La reprise de « Mississippi Sheiks » de Rory Gallagher est du meilleur goût et est interprétée avec brio. « Notes From Underground » nous gratifie d’une bonne dose de slide guitar et est enchaîné avec « Dear Theo » où la slide prédomine également. « Preachin’ Blues », au tempo assassin, est couplé avec une étonnante version du « Help » des Beatles. Nous avons aussi le droit à une bonne défonce avec « Slow Curve ». Cela sent le samedi soir à Motor City, les pichets de bières sur les tables rondes et les bols de peanuts sur le comptoir. Et le groupe qui se défonce sur scène pour faire oublier aux kids et aux travailleurs les emmerdes de la semaine.
Nos musicos connaissent leurs classiques et payent leur tribut. L’excellent « Leanin’ Blues » est dédicacé à John Lee Hooker et le reprise de « Used To Be » de Rory Gallagher (encore une fois) est présentée comme « l’une des meilleures chansons jamais écrites ». Sur ce titre, le guitariste nous fait une large démonstration de son talent. On sent leur admiration pour l’Irlandais. « Get It On » ressemble à s’y méprendre à du ZZ Top. « Never Know Why » nous abreuve d’accents hendrixiens et « Said And Done », avec son rythme hypnotique, commence comme un morceau de Point Blank
Voilà ! Les compositions originales côtoient les reprises judicieusement choisies. Les références sont là, le son est là, les musiciens sont là. Le Rock est là ! Décapsulez une bière et éclatez vous !
Olivier Aubry